contact@amischateaumontrond.fr

Notre association

Notre association d’intérêt général : LES AMIS DU CHATEAU a été créée en 1969, pour la sauvegarde du château de Montrond-les-Bains, situé sur la rive droite du fleuve Loire, au coeur de la plaine du Forez, entre Saint-Etienne et Roanne.

Intitulée à sa création : Association des Amis du Vieux Château, elle changera de nom en 1998, sous la présidence de Lucien Chauvet et à une période où des travaux importants de rénovation ont été entrepris, pour porter le nom actuel : Association des Amis du Château.

Chaque année, la commune qui en est propriétaire, entreprend des travaux d’entretien de la structure et notre association y apporte aussi ses compétences techniques pour les plus petits entretiens.

Bureau CA

La composition du bureau des Amis du Château de Montrond-les-Bains

• PrésidentDominique AYMOZ
  • 1er Vice-Président : Gilbert DUFRANE
  • Secrétaire : Elyane JACQUET
  • Secrétaire adjoint : Isabelle ARNAUD
  • TrésorierGuy BRUYASSIER
  • Trésorier adjoint : Charles CHRÉTIEN

Groupes de travail

Les différents secteurs d’activités de l’association

Il est important de rappeler que ces différentes commissions sont toutes animées par des bénévoles qui avec talent, enthousiasme et générosité, s’investissent pour faire vivre le château.

Le travail qui est fait dans chacune d’entre elles ainsi que les animations qui en découlent permettent de donner une âme à cette belle forteresse.

En voici la liste :

Histoire & Archéologie

Faire l’inventaire des découvertes archéologiques des petites pièces trouvées lors des différentes fouilles, en vue de leur exposition au public.

Mettre en place des recherches historiques afin de créer des « causeries » sur les thèmes concernés,

Echanger avec les membres de la commission, afin de proposer d’autres missions.

Poésie

Le concours de poésie a lieu tous les deux ans, les années paires.

Concours ouvert au niveau national, voire international.

Cinq thèmes en compétition.

Sont primés : les trois premiers pour chaque catégorie, soit quinze poètes.

La remise des prix se fait aux foréziales au mois de septembre autour d’un déjeuner et de joutes verbales.

Visites guidées de groupes

Elles concernent les visites de groupes pour le musée postal et le jardin médiéval.

Elles sont effectuées par des guides bénévoles, membres de l’association

Actuellement l’équipe est composée de neuf guides et trois accompagnateurs en formation.

Jardin médiéval

Sa structure délimite quatre zones : potager, plantes médicinales, verger et jardin courtois.

Il est entretenu par des jardiniers bénévoles, membres de l’association, qui sont là toutes les semaines pour planter, semer, repiquer, cultiver, désherber dans les règles de l’art

La nature reprenant vite ses droits, il est indispensable d’assurer un entretien régulier pour offrir un cadre agréable aux visiteurs en toutes saisons.

Communication

Cette commission assure la rédaction de tous documents ou supports internes à destination exclusive des adhérents ou de ceux destinés à être diffusés plus largement. Ils doivent être conformes à la charte graphique en vigueur.

Un journal interne « l’Avis de Château » est édité deux fois par an. Il rappelle les différentes activités qui ont animé l’Association pendant les six mois écoulés ainsi que les projets en cours ou à venir.

Cette communication se fait aussi au moyen d’un site internet dont la création remonte à l’année 2008. Pour la troisième fois sa refonte a été confiée à un professionnel auquel la commission a fourni tous les éléments : articles et photos. Il s’agit d’un site internet « responsive » dont l’affichage est adapté aux mobiles, smartphones et tablettes pour une navigation optimale.

Voyage et sorties culturelles

S’intéresser à ce qui se passe autour de nous, telle est la philosophie de cette commission dont l’objectif est d’organiser des visites de châteaux, de lieux emblématiques et chargés d’histoire de notre région, afin d’enrichir notre culture et de favoriser les échanges.

La commission se charge de toute la logistique et notamment de la relation avec les différents prestataires concernés.

Travaux et petit entretien

Inutile de rappeler que dans toute demeure il est important d’effectuer un entretien régulier des bâtiments et d’effectuer des travaux nécessaires pour maintenir son état : les bénévoles sont là pour, toujours et encore, pousser les brouettes, manœuvrer pelles et truelles, tenir les pinceaux, afin de conserver et embellir les lieux qui leurs sont confiés.