contact@amischateaumontrond.fr

Musée Postal

Le Musée Postal du Forez

Depuis 1997, le donjon du château de Montrond-les-Bains abrite sur trois étages le Musée postal du Forez. Une impressionnante collection d’objets et de documents se rapportant aux PTT, don de Monsieur Camille MARTEAU, ancien Receveur des postes de Montrond-les-Bains et de Saint-Bonnet le Château dans les années 1970/1975, puis responsable du bureau de poste à Manufrance et Inspecteur central à Montbrison.

Cette collection comprend notamment des balances, des sacoches, des boîtes aux lettres, des téléphones, des tampons, des machines, du matériel de pesage, des figurines, des maquettes, des costumes, une boule de Moulins et bien d’autres objets qui mettent clairement en évidence l’avancée des technologies en matière de communication depuis la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle. Elle comporte également une somme importante d’archives apportant de nombreuses informations sur les débuts de l’écriture et son évolution.

Depuis 1997, Paul CHOUVELLON, lui-même ancien receveur des postes de Montrond les Bains, et de nombreux bénévoles mettent en valeur ce trésor. Il faut trouver un lieu d’exposition et de stockage. La Tour ronde est aménagée par les membres de l’association et l’aventure commence : choisir les pièces à exposer et les classer.

« Les panneaux explicatifs montrent l’évolution de la poste en général et dans l’histoire de France pour une bonne compréhension auprès du public »

explique Richard Gros qui en est le principal initiateur avec Dominique Avril. De nombreux thèmes sont abordés : des origines de la poste en passant par la poste aérienne, la poste chez les Incas et les Romains….  Une brochure réalisée par les Amis du château présente l’exposition aux visiteurs.

Une première inauguration a lieu le 9 septembre 1998. Une seconde en 2004 en présence du donateur et devient le Musée Postal du Forez : « Il faut beaucoup d’énergie aux Amis du château pour l’installer sur 3 niveaux, mais il en faut encore pour l’entretenir chaque saison et présenter de nouveaux objets stockés dans les réserves ».

À diverses reprises des étudiants sont venus travailler sur les archives et du matériel a été prêté pour diverses expositions régionales.

Actuellement Charles Chrétien en a repris les rênes et a organisé aux Foréziales en 2018 avec l’Association philatélique de Saint-Etienne, le XIIème congrès du groupement Rhône Alpes (GRAP).

À cette occasion il a été proposé à la vente un « TIMBRAMOI » représentant la poterne sud du château de Montrond-les-Bains : Premier timbre officiel de la ville oblitéré.
 Notons qu’il n’existe que six musées postaux en France.

Le saviez-vous ?

La boule de Moulins servait à transporter le courrier dans le Paris assiégé en 1870 par les Prussiens.  Ce courrier était centralisé à Moulins sur Allier. Cette Boule était en zinc, hermétiquement close et pouvait contenir de 400 à 600 plis. Munie d’ailettes, elle était jetée dans la Seine. Plus de 50 boules ont été jetées en amont de Paris pendant le siège, mais aucune n’a été récupérée car la Seine a gelé en janvier 1871 et les filets chargés de les arrêter ont cassé.

La dernière boule a été retrouvée le 6 août 1982.