Les Concours de Poésie
Le concours de poésie du pays forézien
En 1979, c’est à l’initiative des Amis du château de Boën qu’est créé le concours de poésie du pays forézien. Les deux châteaux décident en 1997 de partager cette organisation et de faire alterner le palmarès dans chacun des lieux.
En 2000, les Amis du château de Boën décident de se consacrer à leur futur musée de la vigne et du vin ainsi qu’aux Boënnales littéraires. Les Amis du château de Montrond, sous la présidence de Lucien Chauvet, Colette Frénéat et Elie Lafont reprennent donc seuls le flambeau de la poésie. En 2002, Josette Limousin prend en main ce concours aidée par Maurice Limousin et développe avec les réseaux sociaux la diffusion aux poètes francophones du monde entier (Belges, africains, russes, albanais, israéliens, canadiens)


Un logo est créé à partir d’une aquarelle du peintre local Pierre Mas-Rossi.
Les Thèmes sont le patrimoine, les vieilles pierres, le Forez, la Loire et les activités propres à notre région (l’élevage des chevaux, la gastronomie), l’humour, les sentiments, l’histoire restent les thèmes préférés des poètes.
Depuis 2013, Elie et Odile Lafont assisté d’Anne Marie et Patrick Tarka poursuivent ce concours. La mise en ligne de la communication augmente la participation des poètes adultes. La Ville de Montrond et nos mécènes locaux accompagnent cet évènement.
En 2020 le palmarès qui avait lieu en juin a été avancé en mars. La crise sanitaire a différée cette rencontre très appréciée des poètes, des jurys et des Amis du château. C’est un moment festif très convivial. Il est organisé traditionnellement dans la Salle Jehan Gallet située au château par les Amis. Pendant la remise des prix aux lauréats de la France entière des intermèdes musicaux ponctuent chaque thème et poèmes primés. Un repas préparé par les Amis du château et une visite du jardin médiéval clôturent cette manifestation.
Tous reconnaissent la qualité de l’accueil, de sa simplicité et bienveillance.


Le concours de poésie 2020 s’est déroulé au château en visioconférence le Dimanche 28 mars 2021. Les thèmes de cette édition étaient les suivants :
- Nature : Aux arbres, citoyens. Si nos arbres étaient comptés
- Humour : Péripéties de voyage.
- Actualité : Les femmes dans la société
- Patrimoine : mon monument à moi
- Gastronomie (fable) vous en reprendrez bien un petit morceau
A cette occasion, un recueil de poésie est édité par les Amis du Château. Vous pouvez vous le procurer au château au prix de 8 euros.
Nous rappelons que ce concours est organisé par les Amis du château chaque année paire en alternance avec la fête médiévale qui a lieu les années impaires.