Le Jardin Médiéval
Créé en avril 2014, le jardin médiéval du château de Montrond les bains constitue un complément important de la visite du château.
Sa création est venue d’un constat : quand la porte se referme, les touristes se trouvent dans un univers austère et minéral. Un jardin amène alors une nouvelle douceur, un plaisir pour une halte reposante.
Dès 2012, Elie Lafont propose la création de ce jardin médiéval. Ce jardin a été dessiné en respectant les préceptes médiévaux, préceptes dont nous connaissons l’existence grâce, notamment, à des documents toujours disponibles de nos jours tels le Capitulaire de Villis et le plan de l’Abbaye de Saint Gall et les nombreuses enluminures des livres d’heures et de prières (tels le livre d’heure du Duc de Berry et le livre de prière de la duchesse Anne de Bretagne).
En 2013, une équipe de 15 bénévoles aidée par Daniel Devoucoux trace les parcelles, prépare la terre, installe les plessis, plante les arbres et les haies. La municipalité se charge des réseaux avec l’aide des services techniques.
A l’époque médiévale on appelait ce type de jardin « hortus conclusus » ce qui signifie « jardin clos » En effet, les hommes ont toujours protégé, des brigands et des bêtes sauvages, les parcelles de terres qu’ils défrichaient. Des branchages ou des palissades encerclaient ces morceaux de terre qui se révélaient vitaux pour la survie des populations.
La terre arable recueillie dans ces parcelles défrichées était isolé et conservée précieusement dans des carrés de branchages tressés appelés « plessis » La terre surélevée est plus facile à cultiver et les bêtes ne viennent pas piétiner les plantations, la chaleur solaire est concentrée, et l’humidité est conservée.
L’hortus conclusus est toujours conçu sur un plan géométrique et il répond à deux critères : un niveau concret, lié à la culture de plantes vivrières et médicinales et un niveau symbolique puisque le jardin est une représentation mystique du monde et du jardin d’Eden. Cette approche est liée à la conception du monde que se fait la chrétienté à cette époque.
Le jardin du château de Montrond est construit à partir du schéma le plus simple - 2 allées perpendiculaires formant une croix le divisent en 4 parties :
L’Hortus, l’herbularius, le viridarium et le jardin courtois
- L’hortus en latin signifie le jardin. Il s’agit du potager dans lequel sont cultivés les herbes à pot, ainsi que les légumes racines et cucurbitacées. Dans ce jardin, nous proposons, pour l’essentiel des plantes anciennes.
- L’herbularius : C’est dans cette partie que sont cultivées les herbes aromatiques et les herbes médicinales. Le jardin propose 96 variétés de plantes, toutes issues des recommandations du Capitulaire de Villis.
- Le viridarium : ce terme signifie verger et cette partie du jardin regroupe les espèces cultivées dans les jardins royaux et les monastères : cerisier, pommier, poirier, abricotier, sorbier, figuier …
- Le jardin d’agrément ou courtois : suivant que le jardin était un jardin de monastère ou un jardin de château, sa vocation différait. D’un côté le jardin servait à fleurir l’autel de l’abbaye, de l’autre il s’agissait d’un jardin de plaisir qui deviendra, au cours du Moyen Age, le jardin courtois.
Un puits en plessis et des haies bancs, ainsi qu’une gloriette viennent compléter le décor en 2014.
En 2015, une cabane est construite et respecte les chartes des bâtiments de France : structure en chêne assemblée par des chevilles et tuiles romanes anciennes. Le jardin reçois des prix lors des concours de fleurissement et participe aux manifestations nationales « Rendez-vous au jardin » La dernière en date a eu lieu le samedi 5 juin 2021 sur le thème de la transmission des savoirs organisée par les Amis du château en partenariat avec les Passerelles (médiathèque de Montrond) : diverses animations ont ponctué cette journée : visite du jardin, toucher et sentir les plantes, les plantes sorcières, poèmes du concours de poésie, contes pour les enfants, atelier d’écriture et ventes de végétaux.
Tous les mardis matin, les jardiniers des Amis du château entretiennent le jardin, se documentent et améliorent les plessis en indiquant le nom des plantes sur des petites ardoises. Un classeur disposé sur un pupitre est à la disposition des visiteurs et mentionnent les principales plantes cultivées avec leurs caractéristiques.
Aujourd’hui c’est un réel plaisir de voir les Montrondais et visiteurs de passage adopter ce lieu de promenade, de connaissances et de méditation. Les Amis du château sont fiers d’avoir réalisé cet espace convivial pour notre commune et ce jardin est propice à diverses manifestations, il est ouvert et gratuit.