contact@amischateaumontrond.fr

L’Association

L'Association

La petite histoire de l'Association des Amis du Château de Montrond-les-Bains

L’association « Les Amis du château de Montrond-les-Bains » - il s’agit d’une association loi 1901 d’intérêt général - voit le jour le 6 mai 1969, créée par quelques Montrondais passionnés de vieilles pierres. Ils veulent sauver des ruines la forteresse envahie alors par la végétation et où ne subsiste à l’époque, qu’une vieille ferme exploitée par la famille Rigaud.

Leur objectif est multiple :

• Veiller à la conservation du château,
  • Réaliser des travaux de stabilisation et tous aménagements opportuns,
  • Organiser diverses manifestations culturelles.

Depuis plus d’un demi-siècle, avec pugnacité, les Amis mettent toute leur énergie pour redonner vie à cette forteresse, propriété de la Comtesse de Prunelé et située sur la rive droite du fleuve Loire, au cœur de la Plaine du Forez entre Saint-Etienne et Roanne.

A partir de 1984, la ville de Montrond-les-Bains en devient propriétaire et l’association, locataire, poursuit son œuvre.

C’est ainsi que depuis 1969, sept présidents se sont succédé. Entourés de plusieurs bénévoles aux talents multiples, ils apportent au château, chacun à leur tour, de grandes transformations. Cette grande diversité de « talents » contribue d’année en année à son rayonnement : jardiniers, historiens, archéologues, cinéastes, poètes, commissaire d’expositions, guides, animateurs, bricoleurs, cuisiniers, postiers, loueurs de salle, figurants ……. Toute une richesse humaine qui a su s’adapter à l’évolution permanente des besoins du château et qui a été en mesure de proposer des manifestations culturelles d’une grande diversité qui perdurent encore aujourd’hui.

Lieu d’épanouissement et de convivialité, l’association accueille avec bienveillance tous ceux qui souhaitent la rejoindre :
Si, à votre tour, vous désirez contribuer à l’une des actions de notre Association, contactez-nous, vous serez les bienvenus.

Association « Les Amis du château de Montrond-les-Bains
116 Promenade Marguerite d’Albon
42210 MONTROND-LES-BAINS

Les huit présidents depuis 1969 :

• Jehan GALLET (1969 – 1974)
  • Louis BOURBON (1974 – 1989)
  • Fernand GAUCHé (1989 – 1995)
  • Lucien CHAUVET (1995 – 2004)
  • Maurice LIMOUSIN (2004-2012)
  • Dominique Avril (2012-2013 – intérim)
  • Elie LAFONT (2013 - 2018)
  • Gilles ROCHETTE (2018 - 2023)
  • Dominique AYMOZ (depuis 2023)

Lors de notre cinquantenaire en 2019, nous avons édité un livret qui rappelle l’engagement d’hommes et de femmes bénévoles, pétris de convictions, qui ont donné une âme à ce château, et sans lesquels il serait devenu, tôt au tard, un tas de ruines.

Dans cet ouvrage, il vous est conté des anecdotes, des récits, des témoignages et peut-être, pour certains, un moment partagé avec les Amis du Château.

Ce livret est disponible à l’Office du Tourisme et au château au prix de 5,00 €.