contact@amischateaumontrond.fr

Les fêtes médiévales

Les Fêtes Médiévales

Le temps d'un week-end, venez découvrir la vie au Moyen-Âge

Depuis 1999, toutes les années impaires, la ville de Montrond les Bains,  se transporte au Moyen Age et devient le temps de cette fête organisée le premier Week end d’août :  Montrond le Fort.

A l’origine, des membres du conseil municipal, du comité des fêtes et des dirigeants du casino autrefois Las Vegas les Bains prennent contact avec le Responsable de la compagnie  l’Alauda Jean Louis Roqueplan, metteur en scène de la fête du Roi l’Oiseau au Puy en Velay.

Ils décident d’organiser cette première fête médiévale qui était une condition de l’attribution des subventions de la rénovation du château. Cette fête est déployée dans le château et dans le pré du chêne, mobilise 400 bénévoles dont les Amis du château, les associations Montrondaises, la M .J.C.,  Mailliacus (village paysan de Meylieu), la compagnie Franche du Forez et diverses troupes dont une équestre. Les commerçants s’associent en décorant leur vitrine, la ville est pavoisée. Un défilé de bénévoles costumés  déambule dans les rues de la ville.

L’association des amis du château est partie prenante dans la billetterie et le contrôle des entrées. La fête est toujours animée autour d’un thème nouveau emprunté à l’histoire de notre pays ; une évocation historique que nous adaptons à notre site de 4 hectares. Les tavernes sont installées ainsi que les accès au site par les bâtisseurs, association de bénévoles. Les services techniques de la commune complètent par du matériel.

A chaque édition est écrit un nouveau scénario, soumis au Comité de pilotage qui valide ;  la structure se met en place et choisit les troupes qu’ils invitent en fonction du thème.

En 2005, l’association des Amis du château sous la présidence de Maurice limousin fait considérablement évoluer cette fête jusqu’en 2011, puis l’Ost du Phénix en assure la continuité. La fête devient plus structurée et plus professionnelle. Une quarantaine de troupes sont présentes et renouvelées à chaque édition. La dernière a eu lieu en 2019, la guerre de cent ans. C’est la 11ème édition et rassemble 10000 personnes sur deux jours.

Un plan vigipirate assure la sécurité du site et la restauration est confiée à des privés. Un village médiéval complète cette fête et propose au public : articles, costumes, bijoux démonstrations de calligraphie et autres besoins culinaires en rapport avec le Moyen Age.

La crise sanitaire n’a pas permis d’organiser et d’assurer l’édition 2021 prévue cette année. Un comité de pilotage se réunira afin de fixer la date de la prochaine fête médiévale qui aura lieu comme depuis sa création le 1er week -end d’août.

Pour rappel, voici les thèmes des précédentes éditions :

  • 1999 - 2001 et 2003 - Montrond le fort : La bataille
  • 2005 - Montrond le fort 1292 – Retour des croisés en terre de Montrond
  • 2007 - Montrond le fort - La guerre de 100 ans
  • 2009 - Montrond le fort 1255 - Saint-Louis rend la justice sous le grand chêne
  • 2011 - Montrond le Fort : 1307 - les Templiers
  • 2013 -  Montrond le Fort - Bertrand Duguesclin
  • 2015 -  Montrond le Fort - 1391
  • 2017 - Montrond le Fort - 1390 - Dans la tourmente de la bataille
  • 2019 - Montrond le Fort - La guerre de Cent ans